
Activité principale
Formation et accompagnement
L’arbre, la forêt et le bois constituent des ressources essentielles pour répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux d’un territoire. La filière bois est un acteur économique essentiel, elle assure des emplois locaux à chaque étape de la chaîne, de la sylviculture à la transformation, en passant par la construction et l’énergie. Cela représente plus de 1200 emplois et près de 120 entreprises pour notre territoire.
Regroupant les 56 communes de deux communautés de communes (Ploërmel Communauté et De l'Oust à Brocéliande Communauté), le Pays de Ploërmel - Cœur de Bretagne s’étend sur 145 208 hectares, partagés entre surface agricole (60 %), surface forestière (21 %) et espaces urbains. Majoritairement composée de feuillus (40 %), de résineux (26%) ou de mélange d’essences, les forêts du Pays de Ploërmel - Cœur de Bretagne sont principalement privées. Les enjeux de gestion durable, renouvellement et gestion des risques, comme le risque incendie, sont majeurs pour la filière du territoire.
La résilience de la forêt face au changement climatique permettra le maintien des services rendus par l’arbre et le bois :
Moteur économique essentiel pour un territoire, la filière bois valorise une ressource renouvelable générant une activité durable.
L’arbre, les forêts et le bocage offrent des solutions pour renforcer une économie locale , verte et décarbonée.
Le Pays de Ploërmel - Cœur de Bretagne a choisi de s’engager dans une démarche “Forêt, Bois et Territoires” pour répondre à ses objectifs de développement économique, environnementaux et d’attractivité de son territoire. Cette dernière permet également d’assurer un équilibre entre la ressource forestière et les besoins (bois d’œuvre, bois énergie…) et ce, à court, moyen et long terme. Conduit par Fibois Bretagne, interprofession régionale de la filière forêt-bois, ce dispositif s’appuie également sur l’expertise d’autres partenaires : le CNPF, l’ONF, l’association AILE ainsi que l’ensemble des acteurs locaux de la filière.
La phase de diagnostic du territoire a permis de partager les constats, les enjeux et la co-construction d’un programme d’action. Les visites, entretiens et indicateurs retenus lors de cette phase de diagnostic alimentent les grandes thématiques abordées, telle que la forêt , l’eau, le bois d’œuvre, le bois énergie, ainsi que l’emploi et les formations associés.
La démarche du Pays de Ploërmel - Coeur de Bretagne repose sur une approche collaborative rassemblant élus, collectivités, propriétaires forestiers, exploitants, entreprises, associations, porteurs de projets et citoyens.
Suite à ce premier diagnostic, 4 axes de travail ont été identifiés :