
Activité principale
Mobilité
Néo Mobilité fait partie du groupe Néo56, 1er Groupement Économique Solidaire créé en Bretagne, labellisé PTCE (pôle territorial de coopération économique). Elle propose des locations de véhicules à un tarif social, ainsi qu'une auto-école solidaire itinérante en milieu rural.
Depuis 2015, Néo Mobilité aide les demandeurs d’emploi du Morbihan grâce à la location sociale et solidaire.
Pour aller travailler, entrer en formation ou se rendre à un entretien, les demandeurs d’emploi peuvent louer 7€/jour ou 30€/semaine une voiture.
Cette action sociale emploie à temps plein un mécanicien et une médiatrice mobilité.
En 2015, nous avons démarré avec 4 véhicules et un mécanicien à temps partiel.
Devant la demande croissante des demandeurs d’emploi, Néo Mobilité continu d’acheter des véhicules d’occasion ou récupère des dons de véhicules afin d’en faire bénéficier le public ayant des difficultés de mobilité.
Aujourd’hui, ce sont 32 véhicules répartis sur le sud-est du Morbihan : Lanester, Hennebont, Vannes, Auray, Ploërmel, Quiberon, Muzillac, Sarzeau.
Itinéraire’B, l’auto-école solidaire itinérante,est l’aboutissement d’un projet innovant et expérimental, soutenu et financé par le conseil départemental du Morbihan et le Fonds Social Européen (FSE).
Le dispositif s’adresse à des personnes dans une situation spécifique :
La pédagogie utilisée répond notamment à des problèmes de compréhension du français, à un manque d’autonomie, des difficultés à gérer le stress, etc.
L’entrée dans l’auto-école solidaire itinérante passe obligatoirement par un prescripteur : Référent RSA, Mission Locale, Pôle Emploi, Assistant social, Conseiller en Insertion Professionnelle… (dossier de positionnement disponible sur le site web), une admission sur dossier définie par une commission d’entrée.
Le prescripteur doit s’assurer que le candidat :
L’auto-école solidaire itinérante Itinéraire’B est labellisée en 2016 par FARE Mobilité (Fédération des Associations de la Route pour l’Education).