
Activité principale
Formation bijouterie-joaillerie-orfèvrerie
Située dans le cadre historique de l'ancienne gare de la ville, l'école Tané dispense des formations tournées vers l'art.
L'École Tané de bijouterie et d'orfèvrerie propose :
Formés par des professionnels au parcours d'exception, les "élèves" de l'École Tané disposent d'une formation de qualité reconnue par les professionnels.
Les stagiaires bénéficient d’un cadre agréable et adapté pour apprendre leur nouveau métier, celui de bijoutier.tière joaillier-ère : l'ancienne gare de Ploërmel pour les ateliers et son hôtel pour les salles de cours, les espaces de vie et l'administration. Ces 2 bâtiments ont été refaits à neuf durant les étés 2014 et 2016 avec l'aide financière de Ploërmel-Communauté.
Côté gare, les deux ateliers de bijouterie, 1ère année et 2ème année, sont structurés en îlots et équipés d'un grand écran retransmettant les gestes précis du formateur ou de la formatrice à l'ensemble du groupe. Un moyen pédagogique qui renforce les apprentissages d'une nouvelle technique et qui débouchera, ensuite, sur des explications individuelles. Les établis sont équipés similairement à un atelier d'artisan. Chaque atelier dispose d'un laser et de binoculaires. Les apprenant.e.s disposent également d'un espace polissage. L’école propose également un atelier dédié à la fonte à cire perdue, technique incontournable qui laisse place chaque année à de beaux projets pédagogiques. L'atelier d'orfèvrerie -métier enseigné pendant plus de 20 ans au sein de l'école- propose un grand espace de travail. Tous les outils de l'orfèvre y ont été conservés. Enfin le showroom expose fièrement les différents travaux des stagiaires.
L’enseignement pratique représente 80 % de la formation. Les stagiaires apprennent à travailler le métal : mesurer, scier, ajuster, souder… Ils utilisent également des logiciels 3D ou de la cire, pour de la mise en volume, notamment.
L’enseignement théorique est principalement dédié aux arts appliqués et aux représentations graphiques : histoire de l’art, gouaché ou dessin technique. Douze semaines de stage en entreprises s’insèrent dans les deux années de CAP.