Activité principale

    Hôpital - Clinique

    

    Présentation

    Les établissements de santé assurent les examens de diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et des femmes enceintes. Ils participent à des actions de santé publique (éducation pour la santé et prévention), ainsi qu'au dispositif de vigilance destiné à garantir la sécurité sanitaire.

    Un établissement de santé qui a un rôle à jouer :

    • pour assurer le maillage territorial,
    • pour maintenir et développer ses activités et spécialités actuelles : une maternité / 2 sites, une chirurgie de proximité et à fort enjeu ambulatoire, une médecine polyvalente à orientation spécialisée.

    Un établissement à consolider avec :

    • un projet médical et soignant,
    • des équipes médicales communes avec le CHBA dans une organisation territoriale (pôles inter-établissements),
    • développement de spécialités : HAD, addictologie,…
    • un travail avec la médecine de ville pour orienter les patients dans des parcours construits intégrant le CH de Ploërmel,
    • l’inscription dans un plan de retour à l’équilibre pour assurer les investissements nécessaires,
    • un schéma directeur immobilier et architectural en cours.

    Nos métiers

    Il existe un nombre important de métiers représentés au Centre Hospitalier de Ploërmel.

    Les personnels médicaux regroupent de nombreux métiers, tels que médecin (pédiatre, neurologue, gastro-entérologue, etc.), chirurgien, pharmacien, sage-femme dont la compétence médicale est limitée.

    Les personnels non médicaux sont regroupés en 4 filières :

    • La filière des soins regroupe les métiers soignants et médico-techniques tels que les infirmiers, les aides-soignants, les agents de services hospitaliers ou encore les préparateurs en pharmacie ou les techniciens de laboratoire, etc.
    • La filière de la rééducation comprend les masseurs kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, etc.
    • La filière technique et logistique représentée par les electriciens, agents de sécurité incendie, informaticiens, plombiers, magasiniers, vaguemestre, etc.
    • La filière administrative représentée par les assistantes médico-administratives, les agents d’accueil, les adjoints administratifs, etc.

    La formation continue

    La formation continue est un enjeu important de la politique de ressources humaines du Centre Hospitalier. Le maintien d’un niveau élevé des compétences des professionnels est un axe incontournable pour l’établissement en termes de qualité de prise en charge des patients.

    La formation continue contribue à la réussite des projets professionnels et individuels des agents et leur offre de réelles perspectives d’évolution de carrières. De multiples possibilités sont offertes pour permettre à chacun de construire son parcours professionnel : formation initiale, préparation aux concours, développement des compétences, validation des acquis de l’expérience.

    Les personnels médicaux bénéficient également de possibilités pour suivre des actions de formation médicale continue. Ainsi de nombreux praticiens s’engagent dans des démarches d’accréditation validées par la Haute Autorité de Santé (HAS), gage de qualité dans la prise en charge des patients.