Activité principale

    Commerce alimentaire spécialisé

    

    Présentation

    Magasin de produits biologiques à Ploërmel, Guer et Plélan Le Grand.

    L'histoire de BIOCOOP SEVE commence en 1992: Départ donné par une association de consommateurs qui ouvre un 1er magasin de 40m2 à PLOERMEL avec pour objectif de promouvoir une agriculture plus respectueuse des hommes et de la planète.

    En 1999, nous faisons le choix de la SCOP (Société coopérative et participative) afin de développer l'économie sociale et solidaire. Aujourd'hui BIOCOOP SEVE c'est 3 magasins, 22 salariés, 600m2 et plus de 50 producteurs locaux !

    L'histoire de Biocoop

    A la fin des années 70, des consommateurs et des producteurs, animés par une même volonté de soutenir une agriculture biologique pour développer une consommation bio de qualité, se réunissent en coopératives de consommateurs : les coops.

    Dans un contexte agricole biologique désorganisé et face à une multiplicité de cahiers des charges bio aux exigences disparates, les coops décident alors de se structurer en 2 groupements régionaux de coopératives de consommateurs : l’objectif était de créer un nouveau projet qui bénéficie à chacun, producteurs et consommateurs.

    Ainsi, sont créés le groupement régional Intercoop (1983 – Ouest) et Biopaïs (1984 – Sud Est).

    Toujours dans ce souci de structuration, les coops organisent leur première rencontre nationale en 1986. C’est à cette occasion que sera établie une charte fondatrice de l’association loi 1901. BIOCOOP, qui deviendra le premier distributeur bio en France, est créée.

    Les fondements du réseau

    Biocoop est avant tout un réseau d’acteurs indépendants, militants, engagés. Pour affirmer leurs principes fondateurs, les magasins Biocoop ont établi une charte sur laquelle repose l'ensemble de leurs activités.

    Esprit de coopération et développement d'une agriculture biologique durable, transparence et équité des relations commerciales, qualité des produits et participation des consom'acteurs sont les piliers d'un texte fédérateur pour les acteurs du réseau.

    Un cahier des charges composé de cinq conventions - distribution, gestion, sociale, écologique et communication - traduit cette charte en engagements pris et appliqués par les magasins.

    Prendre soin de la Terre mais aussi, et avant tout, des collaborateurs.

      • Accompagnement des jeunes collaborateurs | Chaque alternant et stagiaire est encadré afin qu'il puisse gagner en autonomie et développer ses compétences. Il participe à des ateliers afin d’identifier au mieux leurs « softskills » (compétences comportementales) pour se préparer à leur futur professionnel.
      • Egalité des chances | Tous types de niveau d’étude avec un large éventail de domaines de formation. Des actions sont menées chaque année comme le forum des métiers, du coaching RH ou du mentorat. Ces moments d’échange et de partage sont essentiels, ils permettent à chacun de devenir acteur de son développement et de construire un parcours professionnel en accord avec ses envies.
      • Engagements en faveur du Handicap | Biocoop mène une politique volontariste et responsable vis-à-vis du handicap dans le cadre de son engagement en faveur de la diversité en tant qu’entreprise « Handi-Engagée ». En 2019, Biocoop a signé son 4ème accord collectif en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap.
      • Egalité homme/femme | Pour l’année 2024, Biocoop a obtenu une note de 94/100 en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.